Projet d’établissement 2015-2016

Ce projet d’établissement comporte le projet social, le projet pédagogique et le projet éducatif.

Le projet Éducatif

Le projet éducatif est porteur des finalités de l’action et traduit une vision globale de l’éducation, une affirmation de la place de l’enfant, de ses besoins à partir desquels sont envisagées la présence et l’action des adultes pour lui permettre de se sentir en sécurité, de vivre des expériences, de construire son individualité, d’avancer vers l’autonomie, d’éveiller son intelligence, de développer sa personnalité et sa créativité, d’établir des relations avec d’autres, adultes et enfants, de vivre au sein d’un groupe.


1. Présentation de la crèche

Les enjeux

La crèche 3 p’tits tours est un mode de garde qui permet aux familles de concilier vie socio-professionnelle et vie familiale tout en garantissant à l’enfant une vie quotidienne harmonieuse, sécurisante et épanouissante.

La vie de la crèche correspond à une expérience de vie en collectivité au sein de laquelle chaque enfant découvre une vie quotidienne différente. Il est essentiel qu’il y trouve sa place au sein du groupe.

La crèche doit permettre à chaque enfant de développer sa personnalité en tant qu’individu unique, tout en apprenant le respect de l’autre afin de trouver son équilibre.

Les principes

Les pratiques éducatives à la crèche respectent un certain nombre de principes :

  • Le respect des rythmes propres de chaque enfant.
  • La recherche d’une prise en compte de l’individualité de chacun au sein du groupe.
  • Aider l’enfant à grandir et à vivre avec les autres.
  • L’accompagnement de l’enfant dans la recherche de son autonomie. Dans la mesure du possible, l’enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de faire par lui-même.
  • L’apprentissage du langage oral. Nous mettons des mots sur ce que l’enfant vit l’encourageons à exprimer ce qu’il ressent.
  • Des activités sont proposées en évitant l’activisme: un enfant a le droit de ne rien faire ou de jouer dans son coin.
  • Les  nouveaux apprentissages (par exemple: de la propreté, alimentation) se font d’abord à la maison. Il est cependant possible que l’enfant formule une demande et évolue au vu des autres enfants. Ceci sera alors discuté avec la famille.

L’équipe

  • Une directrice, EJE
  • 2 auxiliaires de puériculture
  • 5 auxiliaires petite- enfance
  • une intendante qui s’occupe de la préparation des repas

2. L’accueil

L’accueil de l’enfant et de ses parents au sein de la structure est important. En effet, il s’agit d’un moment crucial : pour le parent, qui peut se sentir inquiet, culpabilisé par l’obligation de laisser son enfant ; et pour l’enfant, pour qui ce changement est vécu comme une séparation.

Notre rôle est de soutenir et d’accompagner l’enfant et ses parents lors de la séparation. Notre souhait est donc de contribuer à la sécurité affective de l’enfant pendant cette étape déterminante.

L’entretien d’accueil permet une meilleure connaissance des habitudes de vie et de la relation parent/enfant. Il est l’occasion de présenter la vie à la crèche et de faire visiter les locaux. En outre, il est important d’avoir préparé l’entrée en faisant une place à l’enfant: porte manteau, casier, cahier de liaison…

Une période d’adaptation est souhaitée afin de mettre en place une séparation progressive correspondant aux capacités psychiques de l’enfant afin de lui permettre d’avoir des repères contribuant à créer un climat de sécurité affective. Pour cela un professionnel se rend disponible les premiers jours de présence de l’enfant de façon à ce qu’il ait un repère au départ, pour ensuite s’ouvrir à l’ensemble des professionnelles et du groupe d’enfants.

La relation triangulaire parents/enfant/professionnels se joue chaque jour d’où l’importance des moments de transmission. Par ces échanges quotidiens les professionnels peuvent apprécier, analyser le comportement de chaque enfant. Par ailleurs, il nous semble important d’échanger avec les parents autour des difficultés ou des progrès de l’enfant afin d’ajuster notre accompagnement.

3. L’éveil

La crèche est un lieu où l’enfant peut inventer des activités variées lui permettant de faire différentes expériences, découvertes et s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.

Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant et dans la construction de son individualité et de sa personnalité. L’activité permet de comprendre le monde extérieur et de traduire ses émotions.
Toutes les actions de la journée sont sources d’activité. Par exemple : se laver les mains, manger, se déshabiller, ranger les jeux… Notre rôle est de mettre à disposition du jeune enfant un environnement, un espace lui permettant d’explorer, d’expérimenter, de se construire… de jouer !

Les professionnels proposent une diversité d’activités poursuivant un objectif pédagogique, adapté à chaque stade de leur développement.

4. La verbalisation

Les professionnels cherchent à tout moment à mettre des mots sur ce que l’enfant vit et à encourager l’enfant à exprimer ce qu’il ressent. La verbalisation permet au jeune enfant d’avoir une représentation sécurisante sur les évènements abstraits ou incompris.
En outre, nous avons le souhait d’accompagner la parole à une certaine attitude et gestuelle. Nous nous mettons à la hauteur de l’enfant pour s’adresser à lui et nous lui parlons doucement et calmement.
Lorsqu’il est nécessaire de remettre un cadre et des limites, nous optons pour une attitude plus ferme et sécurisante auprès de l’enfant (nous pouvons par exemple nous mettre à l’écart avec l’enfant, pour lui parler, ou le prendre dans nos bras et établir un contact visuel )

5. Autonomie

Devenir autonome, c’est être capable d’intérioriser des règles, des limites et des interdits afin que l’enfant se réalise pleinement pour son devenir. En effet, cela sécurise l’enfant et lui permet de grandir. Il est important que ces limites soient définies de façon cohérente par l’ensemble des professionnels. Elles peuvent être différentes de celles posées par les parents.

Les temps forts du quotidien et les ateliers sont proposés de manière à développer l’autonomie du jeune enfant.

L’autonomie par le jeu : Tous ces ateliers vont permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions, de laisser libre cours à leur imagination, d’acquérir une certaine autonomie, et ainsi apprendre à faire par eux-mêmes.

L’autonomie au quotidien : Donner des repères et rituels : lavage des mains avant les repas, rangement des affaires lors des temps de change, le repas, la sieste … Pour l’habillage et le repas nous laissons faire l’enfant et lui proposons notre aide s’il le désire.

 

6. La relation parents – professionnels

 Les professionnels                                      

Nous nous devons de respecter quelques règles de déontologie.

  • Respect de la confidentialité : elle couvre non seulement ce qui a été confié (de l’enfant et de sa famille à tout membre de l’équipe), mais aussi ce qui a été vu, lu, entendu, constaté ou compris.
  • L’équipe est garante du respect du projet pédagogique et du bon fonctionnement quotidien de la crèche. Elle s’assure que les besoins des enfants sont satisfaits et que les principes et valeurs énoncées plus haut sont respectés.
    Les professionnels ont des compétences, des connaissances générales sur le jeune enfant, compte tenu de leur formation et de leur expérience.
  • L’équipe se rencontre lors des réunions d’équipe et d’analyse de la pratique dans le but de faire une mise au point des projets d’équipe, veiller au bon fonctionnement, débloquer des situations difficiles… Cette réflexion commune permet d’instaurer une cohérence dans notre pratique auprès du groupe d’enfants.
  1. Respecter le rôle de chacune en fonction de sa profession et du profil de poste.
  • Respecter l’éducation des parents, sans émettre de jugement de valeurs.

La place des parents

Nous avons le souhait d’associer les parents à la vie de l’équipement et à la vie de la crèche en les informant au moyen de lettres d’informations, de panneaux d’informations, photos…

Par ailleurs, il nous semble important d’être à l’écoute des préoccupations des parents et les accompagner dans leurs difficultés sans être « donneur de leçon ».
En outre, des réunions de réflexions seront mises en place. Ces dernières permettront aux parents d’échanger autour de thèmes : apprentissage de la propreté, limites et autorité…

Il est attendu des parents une participation active à la vie de la crèche. Cette participation se fait à différents niveaux :

  • Les parents peuvent être sollicités pour donner de l’aide dans plusieurs domaines : aménagement de l’espace, bricolage, couture, courses…
  • Les parents peuvent être sollicités pour l’accompagnement de sorties et fêtes organisées.

Nous cherchons à mettre en place une relation de partenariat et de confiance mutuelle au profit des enfants.

7. Les besoins quotidiens du jeune enfant

L’enfant a différents besoins. Certains besoins sont des besoins vitaux: boire, manger, dormir. Et d’autres besoins sont liés à son développement moteur et psychologique: acquérir des repères, sécurité affective et matérielle, autonomie, apprentissage des interactions, apprentissage du respect de soi et des autres…

Les soins corporels

Au même titre que se nourrir, dormir, respirer… l’hygiène corporelle fait partie des besoins vitaux et des gestes de la vie quotidienne.

L’aspect relationnel au cours des soins est prépondérant. L’enfant doit se sentir enveloppé et rassuré. C’est pourquoi, tout soin commence avec des mots dits à l’enfant sur ce qu’il va se passer, de manière à ce que l’enfant ne se sente pas « chosifié ».

L’organisation du temps de change doit permettre d’assurer la sécurité affective et physique du jeune enfant. Il est donc important de recueillir les informations le concernant.

Le temps de change est un moment privilégié pour accompagner l’enfant dans la découverte de son schéma corporel et des sensations physiques : nommer les parties du corps, dire si c’est chaud, mouillé…

Pour finir, nous souhaitons faire du temps de change, un moment de communication et d’échange individualisé, de bien-être et de plaisir partagé.

 Le change et la propreté

L’acquisition de la propreté est un élément essentiel du bien-être et de l’autonomie du jeune enfant. Cette dernière est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise des sphincters) et psychologique (l’enfant doit être prêt).

L’équipe est à l’écoute de la demande de l’enfant et des parents. Les professionnels tiennent compte de la maturité de l’enfant et favorisent le dialogue auprès des parents demandeurs.

Le change des bébés est un moment de communication et d’échange individualisé privilégié, de bien-être, de plaisir partagé qui permet également à l’enfant de découvrir son corps.

 

 L’alimentation

Les besoins alimentaires

Manger est une fonction biologique et répond à trois impératifs : se nourrir, se socialiser et se faire plaisir.

La conduite alimentaire et les choix de l’enfant se construisent par les parents, l’institution (crèche, école…) et l’environnement.

Les repas sont préparés selon des règles d’hygiène bien précises.

Nous tenons à respecter le régime alimentaire et le rythme de chaque enfant. En outre nous suivons l’évolution des introductions des aliments, qui reste sous la responsabilité des parents : feuille de suivi remplie au préalable par les parents, affichage des menus pour informer les parents.

Nous avons le souhait d’élaborer des repas en respectant les règles de la diététique des différentes tranches d’âges. Participer à la prévention de l’obésité en limitant la quantité de sucres, de sel et en proposant de goûter de tout.

Le repas : un temps de convivialité

Le repas est un temps très important à la crèche parce qu’il permet au groupe d’enfants de se retrouver. Préparer les enfants à venir à table est un passage important pour faire la transition entre une activité et un moment plus calme.

Le repas est un moment particulièrement privilégié pour les bébés. C’est pourquoi ils nous semblent important qu’ils boivent leurs biberons dans les bras afin de leur apporter une sécurité physique et affective. En outre, lorsqu’ils passent à la diversification ils mangent dans des transats, tandis que ceux qui se tiennent assis peuvent manger sur des chaises. Lorsqu’un enfant commence à manger seul, le professionnel lui présente deux cuillères afin que l’adulte puisse l’aider. Les moyens et les plus grands, déjà plus autonomes, mangent autour de tables favorisant la convivialité.

Le sommeil

Dormir est un besoin vital et il est essentiel chez le jeune enfant car il est réparateur, autant que constructeur.

Au même titre que les repas, les siestes sont déterminantes pour la journée de l’enfant. C’est pourquoi, nous lui attachons une grande importance puisqu’en effet le sommeil est indispensable à l’enfant pour son développement et son bien-être.

Notre rôle est donc de :

  • Respecter les rythmes de chaque enfant à partir de l’entretien d’accueil et des transmissions.
  • Connaître ses rituels d’endormissement (doudou, sucette, musique…)
  • Adapter le couchage : lit à barreaux ou couchette.
  • Savoir reconnaître les signes de fatigue. L’enfant dort quand il en a besoin et non quand l’adulte le décide.
  • Favoriser l’endormissement en aménageant un lieu sécurisant, en mettant en place des rituels et des repères.

 

C’est pendant le temps de sommeil que le jeune enfant grandit et que son cerveau organise la pensée et enregistre tout ce qui a été vécu pendant la phase d’éveil. En retour, un enfant reposé est plus à même de tirer bénéfice d’activité d’éveil et de découverte sensorielle.

Le projet Pédagogique

 

« Au fond, il n’y a que deux choses que nous puissions transmettre à nos enfants : des racines et des ailes. » Proverbe Juif

 

Le projet pédagogique traduit les intentions du projet éducatif dans la pratique quotidienne de l’accueil. C’est la « mise en musique », la manière dont on interprète dans les actes, la partition définie par le projet éducatif. Il concerne très concrètement l’aménagement des espaces de vie, l’organisation de l’accueil des enfants, les attitudes des professionnels dans leurs interventions au quotidien, l’organisation des activités des enfants … Il détermine également les moyens mis en œuvre pour prendre en compte la place des parents.

 

Sommaire

  I.            Accueil / séparations / retrouvailles

  II.            L’éveil et les activités

  III.            Le repas

  IV.            Le sommeil et le repos

  V.            Les soins

  VI.            L’aménagement de l’espace

 

 

       I.            Accueil / séparations / retrouvailles

L’ouverture à l’autre, l’empathie, la confiance, l’éducation, le partage de savoirs, la confiance dans la relation, sont les fondements de notre pratique professionnelle. Construire des liens clairs autour de l’enfant en accueil collectif ou individuel demande un travail quotidien. La reconnaissance de la famille comme premier éducateur de l’enfant, la reconnaissance du savoir professionnel de l’équipe éducative, la reconnaissance des besoins de l’enfant dans son individualité sont incontournables pour tisser autour de lui la sécurité affective et psychique dont il a besoin.

 

  1. 1.      Le premier accueil

Les familles qui souhaitent inscrire leur enfant à la crèche pourront prendre un rendez-vous avec la directrice  qui se rendra entièrement disponible. Durant ce moment la famille visitera les locaux, sera présentée à l’équipe et le livret d’accueil ainsi que le règlement intérieur de la crèche lui seront remis. Il est important que les familles aient un accueil personnalisé et puissent se sentir en confiance. Les rendez-vous sont possibles toute l’année.

Ce premier contact est très important, il permet de visualiser les lieux, d’observer, de sentir « l’ambiance », de se mettre en confiance, d’avoir des informations et de comprendre le fonctionnement général.

Dans un deuxième temps, la famille devra inscrire son enfant par le biais d’un dossier téléchargeable sur le site internet de la crèche. Une commission d’admission, composée de membres de la mairie, du CA et de la directrice, validera ensuite l’inscription.

Une réunion de rentrée est prévue avec tous les membres du CA et les familles, qui permet, entre autre,  de présenter la dimension associative du lieu.

 

  1. 2.      L’adaptation

Elle est prévue lors du deuxième rendez-vous.

Le cadre préalable de l’adaptation est de 5-6 visites (8h au minimum) réparties comme suit :

–         1 heure avec l’enfant et le parent

–         30 minutes avec le parent puis 30 minutes sans

–         Puis augmentation du temps où l’enfant reste seul, en ciblant les différents moments (repas, sieste) en fonction de l’âge de l’enfant.

Un référent est attribué à chaque famille afin de mettre en confiance et de sécuriser autant l’enfant que sa famille. Il accompagnera la famille durant toute l’adaptation.

Une feuille de connaissance de l’enfant est remplie avec le parent. C’est un outil de communication important pour l’équipe qui est retravaillé régulièrement.

Il faut entendre l’adaptation  à plusieurs niveaux :

–         De l’équipe par rapport à cet enfant et au cadre initial prévu, c’est une adaptation « sur mesure ». Accompagnement par la parole, il est important de mettre des mots sur ce que vit l’enfant.

–         Des parents au lieu d’accueil, la mise en confiance pour une séparation sereine est l’enjeu principal de ce moment.

–         Des enfants au lieu, à l’équipe, au fonctionnement…

Les professionnels accordent une grande importance à l’observation pour un retour de qualité aux parents.

 

  1. 3.      L’accueil au quotidien

L’arrivée du matin :

Lors de l’accueil du matin, un professionnel se rend disponible pour retranscrire les informations : s’informer du sommeil, de l’appétit, de l’humeur et de la santé de l’enfant. Ceci permettant la prise en compte de chaque enfant dans son individualité et la continuité maison/crèche.

Le professionnel écoute les demandes particulières des parents et analyse si cette demande est compatible avec la vie en collectivité, de façon à rendre une réponse. En effet, respecter le rythme et les habitudes de l’enfant n’impliquent pas nécessairement que nous soyons en mesure de répondre à toutes les particularités. En outre, nous sommes vigilants à ne pas se substituer aux parents qui restent les premiers acteurs de la vie de l’enfant.

Les informations notées sont recueillies dans le cahier de transmission puis partagées avec les autres professionnels du secteur.

Le professionnel est également là pour assurer la transition et accompagner l’enfant au milieu du groupe.

L’accueil s’échelonne de 7h30 à 9h30, il est important de respecter ce créneau horaire qui permet d’avoir une équipe disponible à ce moment-là. L’aménagement de l’espace permet aux parents de rentrer dans la salle de vie, et montre que le lieu d’accueil est ouvert.

Pour les séparations difficiles, la reprise en analyse de la pratique est un outil intéressant.

 

L’arrivée du soir :

L’accueil se fait de 16h30 à 18h30. Les familles badgent.

Les parents rentrent dans la pièce de vie pour un temps de retrouvailles avec leur enfant. Les transmissions se font à partir des notes inscrites dans un cahier, dont le contenu est adapté à la demande des parents. Sur ce temps deux professionnelles sont présentes, chaque parent doit comprendre qu’il doit attendre son tour pour avoir des retours de qualité. Il est important qu’ils nous perçoivent comme des partenaires actifs, attentifs au bien-être et à la bonne évolution de leur enfant afin d’instaurer un climat de confiance et de solidarité.

Le rôle de la professionnelle est de transmettre et d’aider à partir.

Tout au long de la journée :

Accueillir c’est aussi :

-Accueillir les envies et émotions de l’enfant, dans le respect de la singularité de chacun, d’où l’importance de la formation des professionnelles pour être prêt à cela.

-Accueillir les parents qui peuvent téléphoner dans la journée pour faire le point ou demander des nouvelles de leur enfant, après un départ difficile par exemple.

 

Pour un bon déroulement de la journée : tant pour le bien-être des enfants et le respect de leurs activités, nous demandons aux parents de respecter des plages horaires pour l’arrivée et le départ des enfants (cf. le règlement intérieur).

Le départ de la famille :

Le départ de la structure est un passage chargé en émotion. L’enfant le sait et l’exprime. C’est aussi une séparation pour l’équipe. Difficulté pour les parents dans le passage à l’école (moins de lien …)

L’enfant part avec un CD de photos qui retrace son passage à la crèche, et les familles ont la possibilité d’écrire dans le livre d’or de la crèche. Un temps festif est organisé pour le départ.

Des liens sont en construction avec le scolaire/périscolaire pour faciliter la transition d’un lieu de vie à un autre.

     II.            L’éveil et les activités

« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais un feu qu’on allume. » Cécile B. Loupan

 

Eveil du tout petit

Le bébé se prépare tout au long de sa première année à la conquête de l’espace qui l’environne. Les expériences accumulées dès le plus jeune âge, notamment au cours des déplacements au sol, sont très précieuses.

Une des premières libertés motrices du bébé est de pouvoir choisir sa position.

Il est donc important de créer un environnement adapté et sécurisé : le parc qui est un lieu où les bébés peuvent être allongés et la pièce de vie, avec un espace suffisant pour qu’ils puissent se déplacer lorsqu’ils commencent à ramper

  1. Eveil moteur

Les progrès constants jalonnant l’évolution motrice de l’enfant étonnent souvent par leur rapidité. Plus qu’une « chronologie stricte », l’important réside dans l’harmonie de ce développement. Cette évolution marque toutes les parties du corps. Chaque progrès en matière de motricité est pour l’enfant un nouveau moyen d’entrer en contact avec ce qui l’entoure, et surtout lui donner un pouvoir supplémentaire sur les choses.

Pas de position assise forcée, le bébé est allongé, les jeux sont à disposition : jeux de coordination, plans inclinés, mobiles…

  1. Eveil du langage

Il nous semble important de leur parler, de ce que l’on fait pour eux et avec eux, ils sont aussi très sensibles à nos expressions et à notre langage non verbal.

Nous pouvons proposer à l’enfant de lire des histoires (en groupe ou individuellement), de chanter, de raconter comptines et jeux de doigts.

  1. Les cinq sens

Très tôt l’enfant utilise le toucher comme moyen de relation avec ce qui l’entoure. L’audition se développe plus ou moins selon l’environnement sonore dans lequel évolue l’enfant. L’odorat a son importance dans l’approche et la reconnaissance des autres. La vue permet à l’enfant d’identifier les lieux, les visages et lui-même. De même que les autres sens, le gout évolue au cours des premières années, lui aussi est un moyen de relation. Pour permettre au bébé de développer au mieux ses sens nous installons des mobiles, écoutons de la musique et proposons de manipuler et toucher différentes matières. Pour le développement du gout et de l’odorat nous accompagnons l’enfant dans ses découvertes au moment des gouters et des repas

  1. Interactions avec les plus grands

Les âges mélangés permettent aux plus petits d’observer et de jouer avec les plus grands, de la même façon les plus grands peuvent s’occuper des plus petits.

 

Activités moyens / grands

« L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul. » Maria Montessori

Nous pensons que pour l’enfant le plaisir est le moteur de son activité, et le déplaisir le frein de ses recherches, ce dernier peut-être cause d’autocensure, pour l’enfant, de bon nombre de ses explorations et, par conséquent, de son épanouissement.

« L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue » Jean Epstein

Les activités ou jeux sont individuels ou collectifs, ils sont libres (l’adulte met à disposition des outils et des propositions et l’enfant gère son activité) ou accompagnés (l’adulte à une proposition précise avec des consignes)

  1.  Individuels

Comme les jeux d’imitation (dinette, établis …), les jeux d’éveil (puzzles, memory …), les livres et les activités libres proposés par l’adulte (pâte à sel, peinture…) ou accompagnées (cuisine, masques…)

  1. Collectifs

Avec la possibilité d’Interagir avec d’autres enfants dans le jeu, les ateliers se font avec un groupe de 4 ou 5 et sont animés par une seule professionnelle, nous souhaitons par cette organisation de l’encadrement  éviter les bavardages entre collègues au-dessus de la tête des enfants, le professionnel seul avec un petit groupe pourra se centrer entièrement sur les enfants et l’activité.

Ensemble nous organisons des sorties (pique-nique, marché, accrobranche, bibliothèque…), des Co activités avec le RAM, des moments conviviaux ou les enfants peuvent en rencontrer d’autres et des évènements festifs (fête de noël, mardi gras…).

 

Les jeux libres sont possibles parce que nous pensons l’espace en amont. Il est observé et aménagé selon les différents besoins des enfants, en tenant compte des groupes d’âge, pour qu’ils puissent évoluer dans un environnement adapté et sécurisé.

Pendant le jeu, nous essayons d’observer les enfants et les différentes interactions, pour que nos propositions soient le plus en lien avec ce que chaque enfant vit.

Les jeux sont accessibles, de cette façon l’enfant peut choisir ce dont il a envie… besoin.

Nous essayons d’intervenir le moins possible pour ne pas créer de coupures dans ce qu’expérimente l’enfant à travers son jeu ou son activité. Nous intervenons seulement si l’enfant se met en danger, lui ou les autres.

 

Activités bidules

L’objectif de cette activité est de proposer aux enfants différents objets, plus ou moins insolites, afin de les observer et de voir ce qu’ils en font.

Les bidules, ce sont tous les objets du quotidien : bouteilles en plastique, cartons plus ou moins grands, bouchons, rouleaux, boites… Bref tout ce qui est propre et pas dangereux !

Les enfants manipulent, associent, créent, sentent, touchent, écoutent …

 

L’enfant reste libre d’arrêter un jeu ou une activité. Nous sommes attentifs lorsque nous proposons une activité à ne pas vouloir de l’enfant un produit fini, qui serait trop enfermant, mais une possibilité pour l’enfant d’exprimer librement sa créativité. C’est ce que vit l’enfant qui est important et non ce qu’il produit.

 

  III.            Repas et gouters

 

Le gout se forme au cours des premières années : il évolue plus encore au tout début, au cours de la période où le tout petit reconnait par la bouche. L’enfant doit donc recevoir une alimentation très variée dès son plus jeune âge. Variée par l’alternance du sucré et du salé, mais aussi par l’adjonction d’aromates propres à développer son « palais ». Il est souhaitable aussi de varier la nature des plats et de donner de l’importance à la présentation des aliments.

  1. La collation du matin

Elle est servie vers 9h00, elle se compose de différents fruits de saison ou jus de fruits frais. C’est un moment de convivialité et d’échange.

 

  1. Le gouter de l’après-midi

Il est servi aux enfants, installés en groupe d’âge, vers 16h00, sa composition dépend de ce que les enfants ont mangé le midi.

Les plus grands mangent ensemble, et les moyens aussi, pour les bébés nous fonctionnons à la demande selon les besoins de chacun. C’est aussi le moment que nous choisissons pour les anniversaires, souvent le gâteau sera fait le matin avec les enfants.

 

  1. Le repas

Un des objectifs de la crèche est de pouvoir offrir une alimentation saine aux enfants tout en s’inscrivant dans une démarche de « développement durable », en utilisant des produits frais et de saison et en favorisant un approvisionnement auprès des fournisseurs locaux. Tout en mettant l’accent sur l’équilibre alimentaire, nous souhaitons également pouvoir faire découvrir aux enfants des aliments qui permettent de développer leurs sens. Les menus sont élaborés sur 4 semaines, cela permet une diversité des repas et un roulement au niveau des protéines avec un jour végétarien dans la semaine.

En complément de son rôle premier de restauration, ce projet est également intégré au programme pédagogique de la crèche avec notamment la mise en place de différents ateliers cuisine tout au long de l’année et l’utilisation du compostage.

 

Les petits (jusqu’à 15 – 18 mois)

–         Nous prenons soin de respecter les besoins et rythme de chacun, c’est pourquoi il n’y a pas d’heure fixe pour le repas des bébés.

–         Préparation à l’autonomie, nous leur proposons une cuillère pour essayer.

–         C’est un moment privilégié, nous leur parlons de ce qu’il mange et nous les faisons manger un par un (autant que possible)

–         L’intégration des aliments est décidée par les parents (légumes et fruits de saison seulement)

–         Selon les enfants passage aux petits morceaux

–         Adaptation progressive, bras, transat, chaise haute.

 

Les moyens (18 mois à 2 ans)

–         Nous préparons l’enfant à l’autonomie en lui permettant de : mettre sa serviette, manger tout seul, s’assoir à une petite chaise avec des accoudoirs.

–         Ils mangent en petit groupe, généralement 3 ou 4, un adulte assis avec eux. Cela permet un bon encadrement pour les aider mais aussi pour échanger avec eux au sujet du repas, des aliments ou de tout autre chose.

–         Passage aux petits morceaux

 

Les grands (2-3 ans)

Nous souhaitons conduire les enfants vers une autonomie nécessaire à ce moment, avec des carafes adaptées pour qu’ils se servent seul, des couteaux et fourchettes, et des plateaux repas. Les enfants s’installent  tout seul, mettent leur serviette et débarrassent. Ils se servent également seuls avec un système de self.

Des ateliers cuisines sont proposés régulièrement.

Lors du service nous présentons et nommons les aliments. Il nous semble important que les enfants goûtent de tout mais dans aucun cas nous les incitons à tout manger, ni à la forcer. Ceci est valable pour tous les groupes d’âges.

La fin du repas se fait au rythme de chacun, cependant nous essayons d’attendre que le plus grand nombre ait terminé pour leur laver les mains et la bouche.

 

  IV.            Le sommeil et le repos

 

  1. Les petits et moyens

Petits et moyens dorment dans des lits à barreaux, ils ont un lit nominatif pour instaurer la sécurité nécessaire autour du coucher, il est aussi important de respecter les rituels de chaque enfant (doudou, musique, porte ouverte…)

Il nous semble important de respecter au maximum leur rythme de sommeil, nous les couchons dès que le besoin s’en fait sentir.

  1. Les grands

Les grands dorment dans un dortoir ensemble (environ 8) sur des lits au sol, ils ont un sac chacun où nous rangeons leur drap. Un adulte reste avec eux tout le temps de la sieste. Le respect des rituels permet de rassurer l’enfant, de le calmer et de l’accompagner dans l’endormissement.

 

Quel que soit l’âge de l’enfant et dans le souci de respecter son rythme et ses besoins nous ne réveillons pas un enfant qui dort, excepté lorsqu’un parent vient le chercher et s’il nous le demande.

 

    V.            Les soins

 

Veiller à la santé et au bien-être de l’enfant c’est aussi s’assurer de sa sécurité physique et morale.

Ceci passe par tous les gestes de la vie quotidienne

Changes

Le temps de change est un moment privilégié avec l’enfant, un moment d’échange et de partage, une relation individuelle.

Lorsque l’enfant marche nous l’invitons à se rendre volontairement dans la salle de change. Nous le sollicitons pour qu’il participe à la préparation du matériel: sortir la couche du tiroir, prendre ses vêtements. Tout ceci afin de favoriser l’autonomie. Lorsque les enfants sont plus grands nous les changeons debout avec leur aide.

L’apprentissage  des toilettes est progressif et géré en relation avec les parents

  • Lorsque les enfants portent encore une couche pendant la journée mais qu’ils commencent à être demandeur des toilettes, nous le leur proposons lors des temps de change et restons à l’écoute de leur demande.
  • Quand ils ne portent plus de couches et qu’ils commencent à en faire la demande d’eux-mêmes, nous les accompagnons et les aidons à se déshabiller lorsqu’ils n’y parviennent pas seuls. Au début, des points de repères sont établis dans la journée: avant et après le repas, après la sieste; et puis, au fur et à mesure qu’ils deviennent autonomes, ils gèrent de plus en plus leurs allés et venus aux toilettes.

Lorsque la propreté est en cours d’acquisition, des incidents sont inévitables. Nous mettons des mots sur ce qu’il vient de se produire et rappelons à l’enfant qu’il est important de demander à l’adulte lorsqu’il ressent l’envie d’aller aux toilettes.

 

Soins médicaux

A l’admission de l’enfant le carnet de santé est demandé, ainsi que toutes les allergies et problèmes de santé existants. Nous avons un tableau qui reprend tous les traitements en cours.

 

Lavage des mains

Les enfants les plus grands se lavent les mains avant d’aller se mettre à table et après le repas, ils utilisent un lavabo à leur taille pour pouvoir se débrouiller tout seul, le savon et l’essuie main sont à leur disposition. Nous les encourageons aussi à  laver leurs mains après être allé aux toilettes et après certaines activités.

 

 

Habillage / déshabillage

Déjà tout petit, nous encourageons l’enfant à faire tout seul, nous lui montrons et lui proposons notre aide s’il a besoin. Nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’insister avec un enfant pour qu’il fasse seul s’il n’en a pas envie, souvent cet enfant a juste besoin que l’on s’occupe de lui et cela passe par faire à sa place.

 

  VI.            L’aménagement de l’espace

 

« La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler. » Maria Montessori

 

Tous les jeux et jouets intérieurs et extérieurs sont aux normes, nous avons régulièrement la visite du médecin de PMI

Le mobilier convient à la taille des enfants et aux critères de sécurité

Les locaux sont fonctionnels et adaptés au groupe d’enfant.

Nous avons :

ü  Une entrée qui sert de vestiaire, les enfants ont un casier et un porte manteau nominatif, les parents peuvent soit enlever leurs chaussures soit mettre des sur chaussures, ils doivent aussi se désinfecter les mains au gel.

ü  Une pièce à vivre, avec un grand parc, des tables, des jeux et des jouets, cette pièce est amenée au fil de l’année à changer la disposition de ses meubles, selon le groupe d’enfant qui grandit et les activités proposées. Cette pièce n’est pas cloisonnée afin de favoriser la vie en collectivité mais différents espaces y sont aménagés. Dans cet espace se trouve un grand placard dans lequel sont rangés tous les outils pédagogiques dont l’équipe se sert le plus fréquemment. Un grand arbre est peint sur le mur, nous y accrochons les photos des enfants, changées tous les trimestres, les enfants comme les parents peuvent en profiter.

ü  Une bibliothèque, cette pièce peut accueillir un petit groupe d’enfant, pour lire, écouter une histoire, chanter ou faire de la musique. C’est aussi le lieu de « la parenthèse » notre bibliothèque destinée aux familles. Dans cet espace chaque personne de  l’équipe peut se poser, boire un café ou un thé il est ouvert aux familles qui le souhaitent.

ü  Une salle de change où chaque enfant à un casier dans lequel se trouvent les affaires de rechange, les couches, les doudous … Il y a quatre postes de change. Cette pièce est également utilisée pour les jeux d’eau.

ü  Trois dortoirs, deux pour les petits et moyens et un pour les grands. Chaque enfant à son lit qu’il partage quand il n’est pas là avec d’autres, les draps sont changés tous les soirs. Pour les grands, chacun à son sac avec son drap, lavé une fois par semaine.

ü  Un jardin très spacieux, avec un bac à sable, un grand jeu d’extérieur et une cabane dans laquelle nous rangeons tous les jeux de jardin (tracteurs, vélo, cerceaux …)

ü  Une cuisine où sont confectionnés les repas.

ü  Un bureau administratif dans lequel sont rangés les documents administratifs.

ü  Une lingerie qui comprend une machine à laver et un sèche-linge et des casiers pour le personnel et les stagiaires.

 

Nous essayons de renouveler assez souvent la décoration dans la salle de vie, au grès des saisons ou par thématiques. Nous utilisons des couleurs vives et variées. Au-dessus du parc des bébés nous mettons plusieurs mobiles variant dans les formes, les couleurs et les tailles.

Juste avant de pénétrer dans la salle de vie, les familles passent devant « le mur des informations », sur lequel nous indiquons les activités faites par les enfants, les menus, les différentes manifestations, et tout ce qu’il faut savoir.