L’association

La crèche associative 3 p’tits tours a été créée en 1990 par un groupe de parents soucieux d’apporter un mode de garde alternatif pour leurs enfants.

Elle se donne deux objectifs indissociables :

− Proposer un lieu d’accueil collectif pour les enfants de 10 semaines à 6 ans où parents et professionnels s’impliquent ensemble dans une démarche dynamique et constante de co-éducation.

− Proposer des espaces permettant aux parents d’échanger et de réfléchir, entre eux et avec des professionnels, sur toutes les questions en lien avec la parentalité.

20 enfants sont accueillis en permanence dans la structure.

Fonctionnement associatif

Une crèche associative à participation parentale est un mode de garde à l’instigation de professionnels et de parents, qui constitués en association (loi 1901) assurent ensemble sa gestion et son organisation.

Les parents sont les responsables de la crèche (gestion administrative, financière, ressources humaines). Les professionnels, salariés qualifiés, sont présents auprès des enfants.

Ensemble, ils définissent un projet pédagogique et un règlement de fonctionnement pour la crèche.

Si la crèche est un lieu d’accueil pour les jeunes enfants, elle offre aussi un espace de convivialité et d’échanges pour les parents.

Une crèche associative est subventionnée par les collectivités, le coût pour les parents est donc le même qu’une crèche municipale.

Dans une crèche associative, les parents s’impliquent aux côtés des professionnels pour tout ce qui concerne l’animation de la crèche dans une démarche de co-éducation mais ils doivent aussi participer aux «commissions» proposés par la crèche. Dans la «commission parents/professionnels», ils élaborent le projet éducatif qui dictera les valeurs applicables dans le projet pédagogique. Dans la «commission bricolage», ils jouent du tournevis ou du pinceau. Dans la «commission communication», ils essaient (!!!) de  tenir à jour le site web de la crèche… Et chaque année, selon les besoins, des commissions différentes sont créées!

Enfin, si les parents ne rejoignent pas le bureau et le Conseil d’Administration de l’association pour participer au renouvellement de la crèche, ils ont l’obligation d’être présent lors de l’Assemblée Générale annuelle.