Fonctionnement – Journée type à la crèche

L’accueil se fait à partir de 7h45.

A partir de 9h30, nous proposons des activités aux enfants (pâte à modeler, peinture, jeux d’eau, cabane à balles, semoules, par exemple). Si le temps le permet, nous sortons dans le jardin avant le repas.

Les plus petits font la sieste le matin, selon leur besoin (il y a deux dortoirs avec des lits à barreaux).

Le repas commence à 11h45  (nous prenons soin de respecter les besoins et rythme de chacun, c’est pourquoi il n’y a pas d’heure fixe pour le repas des bébés). Nous avons choisi de proposer une alimentation biologique ou locale en priorité, les légumes et fruits sont toujours de saison.

Nous accompagnons les enfants vers une certaine autonomie pendant le repas. Les moyens (15 mois / 2 ans) et les grands (2 / 3 ans) mangent en petits groupes à table, assis sur des petites chaises. Ils apprennent par exemple à mettre leur serviette tout seul. Les plus grands participent progressivement au service et au débarrassage de la table.

A partir de 12h45, les moyens et les grands bénéficient d’un temps de sieste. Les grands dorment dans un dortoir sur des petits lits au sol. Une professionnelle reste dans la salle avec eux durant toute la sieste.

Vers 15h45, nous proposons un goûter aux enfants.

A partir de 16h00 jusqu’à 18h30, c’est le temps des retrouvailles. Les enfants peuvent jouer dehors ou dans la « salle de vie » en attendant leur parent. Nous proposons quelques fois des activités lorsque les enfants sont peu nombreux.